2007 ou la pause démocratique

Publié le par Sébastien Leprat

Cette année le peuple se sera exprimé sur deux sujets de politique fédérale: la révision de l’AI et la caisse unique. La prochaine votation fédérale est prévue pour février 2008. Au cours des vingt-cinq dernières années, (de 1981 à 2006), nous nous sommes prononcés sur neuf objets fédéraux par an en moyenne. Sur le front des consultations populaires, le bilan 2007 est donc maigre. Assurément, pour la vivacité de notre démocratie semi-directe, cette année ne restera donc pas dans les annales.

Cette pause démocratique ne devrait toutefois pas se prolonger. Avec vingt-cinq initiatives en cours de récolte de signatures ou déjà déposées et les combats référendaires annoncés (ex : seconde réforme de l’imposition sur les entreprises), la prochaine législature s’annonce riche en consultations. De ce point de vue, les prochaines années seront en effet passionnantes.

 

 

Le souverain pourra s’exprimer sur le cannabis, les procédures de naturalisation, le bruit des avions de combat, la renaturation des cours d’eau, le droit de recours des associations, l’avenir de nos forêts, les allocations familiales, la protection des animaux, l’impact de la pornographie sur les enfants, le rôle du Conseil fédéral dans les votations fédérales ou bien encore sur le catalogue de prestation des soins remboursables par l’assurance-maladie. Si d’autres initiatives aboutissent, peut-être aura-t-il également l’opportunité de décider du sort de notre politique climatique, de l’accès à la propriété, de l’imposition sur le tabac, de l’exportation de matériel militaire, de la place des énergies renouvelables, de la concurrence fiscale entre les cantons ou bien encore du financement de notre modèle de santé (…). Naturellement, faute de combattants motivés, certaines initiatives en cours de récolte de signatures n’aboutiront pas. En période électorale, les effets d’annonce sont privilégiés et il se peut par exemple que nous n’ayons jamais à débattre de l’initiative pour l’interdiction des minarets ou de celle qui entend lutter contre les salaires des top-managers. Comme toujours, les droits populaires seront probablement pris en otage à des fins purement électoralistes. Néanmoins, l’inventaire des consultations probables est impressionnant. Pour la prochaine législature, le Parlement aura du pain sur la planche. Une raison supplémentaire pour reconduire dans leurs fonctions les parlementaires les plus assidus, pour choisir les candidats les plus modérés, pour sélectionner dans l’urne les personnalités les plus aptes à pratiquer l’art complexe et Ô combien salutaire de la concordance !

Publié dans politics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article