Une députation renouvelée, rajeunie et expérimentée

Publié le par Sébastien Leprat

Le Parlement fédéral est profondément renouvelé. Le trois décembre prochain, plus d’un tiers des parlementaires feront leurs premiers pas sous la coupole. Ce renouvellement est particulièrement spectaculaire chez les radicaux-libéraux romands.

Si Charles Favre et Didier Burkhalter sont élus au Stöckli, la moitié des parlementaires radicaux-libéraux romands entameront leur premier mandat. Les deux partis de la droite modérée démontrent ainsi qu’ils ont retenue la leçon. Face aux critiques sans cesse réitérées concernant le faible renouvellement des élus, les libéraux-radicaux présenteront de nouveaux visages.

Sans verser dans le jeunisme, relevons tout de même que la députation est d’autre part sensiblement rajeunie. La moyenne d’âge des parlementaires radicaux-libéraux romands tombera en effet à 37 ans. Ces nouveaux parlementaires fédéraux ne sont d’autre part pas des novices en politique. Leurs caractères et leurs profils politiques se sont aiguisés au fils des combats politiques cantonaux. Qui oserait en effet prétendre que Christian Lüscher ; Olivier Feller  ; Jacques Bourgeois ; Laurent Favre  ; Hugues Hilpold ; Olivier Français ou bien encore Sylvie Perrinjaquet seraient d’illustres inconnus ? En Suisse romande, ces nouvelles personnalités se sont illustrées sur tous les fronts ces dernières années. Les urnes ont récompensé leurs forces de conviction et la qualité de leurs engagements respectifs. Tous agissent en effet depuis longtemps sur le terrain. Ils connaissent parfaitement les préoccupations de leurs électeurs et savent les relayer avec efficacité. Que ce soient dans les législatifs ou dans les exécutifs cantonaux, ils ont démontré qu’ils étaient à l’écoute de leurs concitoyens. D’autre part, à la différence d’autres familles politiques qui ne misent pas sur l’expérience de leurs représentants, les nouveaux députés radicaux-libéraux ont surtout réussi à convaincre qu’ils savaient traduire les préoccupations de la population dans le cadre de leurs mandats respectifs. Cette nouvelle députation promet donc de tenir toutes ses promesses à Berne.

Publié dans politics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article